Site classé ou Site Perdu ? Sables de la Grange, accès Four à Chaux– Juillet 2021-août 2025
- adljvendee
- Jul 15, 2021
- 1 min read
Updated: 5 days ago
Les hectares des récentes coupes claires se sont transformés en taillis impénétrables de Robiniers.
Les rares Pins qui y subsistent sont morts et ceux qui demeurent alentour, privés de la protection des Yeuses qui ont été éradiquées par les coupes, se penchent sous l’effet du vent et ne demandent plus qu’à choir.
Quant à la plaine de friches alentours des anciennes colonies, elle s'est convertie en pépinière à Robiniers.
Il reste une ultime chance avant le remplacement total par des robiniers sur 4 hectares de la forêt originelle et des pins.
Mais il faut sans tarder effectuer un mulchage profond, préserver les rares zones ou les chênes verts repoussent !
Sinon il se pourrait que les coupes, favorisant la croissance des robiniers, précipitent la disparition des chênes et des pins. Ce qui aurait des conséquences catastrophiques :
Extraits du DOCOB_MARAIS-DE-TALMONT vol1 p81 vol 2 p39 et 40
Habitat d'intérêt communautaire HIC 2180 forêt dunaire à chênes verts (Pino pinastris, Quercetum illicis ), Zone tampon contre les aléas climatiques.
Menacée par la présence du faux acacia ou robinier, les pratiques sylvicoles favorisant les résineux, la fréquentation touristique
Les fourrés à robiniers se substituent à l'habitat d'intérêt communautaire de forêt dunaire et entrainent un appauvrissement de la biodiversité et une modification des propriétés physico-chimiques des sols.
L'arrêté préfectoral 22-DDTM85-128 du 232 mars 2022 prévoit bien des mesures de gestion de protection de cet habitat, mais la hiérarchisation des enjeux établie par le DOCOB la place en dernière catégorie des milieux à protéger !
Nous avons besoin de votre aide, signez notre pétition en ligne :