top of page
  • Writer's pictureadljvendee

Quand il ne restera plus un arbre

Updated: Apr 8, 2023

Depuis la loi de densification urbaine, on assiste à la disparition des parcelles boisées en zone qualifiée d'Urbaine à couvert boisé.

Les chênes verts sont pratiquement totalement éliminés des nouvelles parcelles construites, alors qu'ils sont les plus aptes à survivre dans un contexte de réchauffement climatique.



"Le temps mis par la forêt pour se reconstituer après avoir servi de combustible n’est jamais pris en compte.

Des temps de 80 à 120 ans pour les feuillus ou de 40 à 60 ans pour les résineux et phénomène plus grave, ces combustions de bois se déroulent chaque année ce qui veut dire que l’on repousse année après année la reconstitution de la forêt."


Chemin des chênes ..


Impasse de la Tourelle, se sont des cyprès centenaires qui sont visés cette fois



Ailleurs, sous prétexte d'élagage, on laisse des troncs nus de chênes sans aucune branche ou presque, coupés à n'importe quel moment de l'année, survivront-ils ?



Quand les arbres auront été convertis en combustible à bas prix, éradiqués comme de la broussaille, ou taillés à l'emporte pièce, qui nous protégera des vents et des embruns ?

A quels phénomènes météorologiques extrêmes seront nous soumis ?


L'artificialisation des sols ne cesse de progresser. Or cette dernière, en provoquant l’imperméabilisation de sols, entraine le ruissellement des eaux pluviales par capacité insuffisante d’infiltration et de rétention.

35 views0 comments

Recent Posts

See All

Comentários


bottom of page