• adljvendee

Participation au PAPI (Programmes d'actions de prévention contre les inondations) du Marais du Payré

Nous nous avons représentés au Comité de pilotage du PAPI des marais du Payré, qui s’est tenu le 29 octobre 2019 et à la commission environnementale qui a suivi.

Nous vous avons représenté au PAPI (Programmes d'actions de prévention contre les inondations) du Marais du Payré. Ce plan répertorie les actions à entreprendre dans le cadre des risques de submersion inondation, avec des projections de scénarios en lien avec les dégâts observés lors de la tempête Cynthia. Des panneaux mémoire ont été placés dans les zones de choc violent (à Ragounite et au port de Jard) et des repères de submersion ou risque de crues (centre de Talmont, zone du Goulet à St Vincent, Port de la Guittière). Le Papi se donne pour but de communiquer auprès du grand public sur les risques et les bons comportements à adopter en cas de crue/submersion. Essentiellement la réunion a porté sur l’explication et les moyens qui vont être consacrés à remettre en état digues et essailles du Marais du Payré, ce dernier pouvant servir de zone tampon recueillant les eaux en cas de montée rapide pour éviter des débordements trop importants au centre de Talmont notamment et dans les villages proches des marais de la Guittière, la Vinière, ainsi que sur leurs routes d’accès. Il a aussi été question de la restauration de la qualité des lits des cours d’eau et de leurs berges, en particulier, le gué Chatenay (qui se jette dans l’estuaire du Payré) et le Goulet (à St Vincent). Il ressort qu’à part quelques zones de choc maritime (au Quezeau au sud de Port Bourgenay, à Ragounite, à Légère, sur la digue du Port de Jard, et aux environs de la maison de Clemenceau à St Vincent sur Jard), les risques d’inondation dans la communauté de communes sont essentiellement fluviaux.

Suite de nos actions

Nous avons demandé à rencontrer des responsables de la Communauté de Communes pour échanger sur les thématiques telles que les conséquences du changement climatique en lien avec les risques de submersion, la déforestation et la disparition progressive des haies et les conséquences, au-delà de la zone côtière, sur les cultures et les zones de bocage. Nous attendons un prochain rendez-vous pour partager avec eux.

Nous saisissons régulièrement les mairies concernées quand des problèmes liés à la défense de l’environnement surgissent.

7 views

©2020 by Association de Défense du Littoral Jardais

07 49 43 11 05