DES NOUVELLES DES FRONTS … DE MER !
- adljvendee
- Mar 31
- 2 min read
Updated: Mar 31
1er avril 2025, les Poissons ont la parole !
FRONT 1 :
Concertation publique jusqu’à fin mai 2025 :
Une ligne électrique sous-marine de haute puissance longue de 4000 kilomètres est prévue pour 2027 entre le Royaume Uni et le Maroc. Elle longera les côtes de la France, de l’Espagne et du Portugal.
Une tranchée sous-marine, dont 787 kilomètres sera dans la Zone Économique Exclusive du plateau continental français abritera cette liaison électrique.
Cette ligne électrique sous-marine engloutie entre 50 à 130 mètres de profondeur se rapprochera des côtes à Arcachon, Bayonne et Cap Breton où elle sera située à 8 kilomètres de la côte.
Cette liaison permettra d’alimenter jusqu’à sept millions de foyers britanniques en électricité verte provenant d’un gisement éolien et photovoltaïque situé au Sud du Maroc.
Une concertation publique est ouverte en France jusqu’au 10 Juin 2025 :
https://www.debatpublic.fr/liaison-electrique-sous-marine-entre-le-maroc-et-le-royaume-uni-pemr-6701
Un aperçu du projet est visible sur :
FRONT 2 :
Pour atteindre l’objectif fixé de 50 Gigawatts de génération électrique par l’éolien marin, Le champ éolien entre l’île de Ré et l’île d’Oléron voit ses travaux préalables avancer :
Une première zone, dénommée Oléron1, de cent quatre-vingts kilomètres carrés, située à quarante kilomètres des côtes, comprendra soixante-six générateurs de quinze Mégawatts chacun, culminant à deux cent soixante-six mètres au-dessus du niveau de la mer. Ces éoliennes seront posées sur le fond marin. Leur mise en fonctionnement est prévue en 2032. La puissance délivrée en crête équivaudra à celle d’un réacteur nucléaire.
Une deuxième zone, dénommée Oléron2, de deux cent cinquante kilomètres carrés, située plus au large, comprendra également soixante-six générateurs de mêmes caractéristiques. Ces éoliennes-ci seront soit posées sur le fond marin, soit flottantes en surface. Leur mise en fonctionnement est prévue en 2034. La puissance délivrée en crête équivaudra également à celle d’un réacteur nucléaire.
Pour acheminer la production électrique à terre, une station électrique et une liaison en courant continu sont définies. L’atterrage se situera sur le port de Chef de Baie, dans le Pertuis d’Antioche.
Un aperçu de ces projets est visible sur :