top of page
  • jean-pierreparisot

15/08/2023 Fête de la Mer à Jard

Updated: Sep 12, 2023




Le stand d’ADLJ a rencontré un grand succès auprès du public, grâce à l'implication de nos bénévoles présents toute la journée / Leanne, Christophe, Alain, Jean- Pierre, Claude et Martine pour l'installation.




Léanne, au premier plan, qui a effectué dans notre association son stage SNU, nous a aidé à réaliser différents supports d'exposition.


Les thèmes présentés ont donné lieu à de nombreuses discussions et échanges avec le public présent :

- menaces qui pèsent sur la forêt littorale du fait de la spéculation immobilière : beaucoup se penchaient, intéressés, pour regarder en détail les cartes IGN comparées de 1983 et 2023 ; nombreux également, ceux qui attendaient avec impatience la prochaine pétition demandant l’arrêt de l’application de la loi ALUR de densification urbaine dans les zones à couvert boisé.

- érosion des falaises et rôle protecteur des yeuses (chênes verts) de la frange étroite de forêt littorale. - risques : incendie, submersion, inondations, recul du trait de côte.

Les problématiques de circulation et de transport ainsi que les répercussions de la taxe incitative ont également été évoquées et nous avons pu montrer les nombreuses contributions que nous avons élaborées dans le cadre des réunions de concertation organisées par la communauté de communes, notamment dans la perspective de l’Opération Grand Site de la pointe du Payré.


Nos nouveaux supports de vulgarisation, panneaux d’exposition dunes et flore, fiches didactiques et nos mallettes aux trésors : laisse de mer et curiosités géologiques ont passionné les visiteurs.


Les ateliers « nœuds de marin » et « construction de nids de mésanges, maison de chauve-souris et pièges à chenilles processionnaires » ont eu un beau succès et n’ont pas désempli même pendant la pause déjeuner. Les enfants venaient ravis décorer les petites cabanes de plage sur les petites tables préparées avec soin par Alain, et repartaient joyeux avec leur réalisation et un petit moulin à vent.



Nous espérons vous retrouver nombreux à l’occasion des animations que nous organiserons à partir de la rentrée avec des réunions débats dans diverses communes de notre communauté de communes Vendée Grand Littoral et lors d’une de nos promenades mensuelles aux thèmes variables au gré des saisons.


publié dans la presse :












21 views0 comments

Comments


bottom of page