top of page
  • Writer's pictureadljvendee

Risque d'incendie évité grâce à l'ADLJ

Updated: Aug 23, 2023


En cette période estivale, où les risques d’incendie sont particulièrement accrus, nous sommes heureux de vous annoncer que votre association a contribué à leur diminution.


En zone Espace Naturel Sensible, au Sud-Est de la plage de la Mine, un chemin, dont l’utilisation avait été condamnée en le comblant de branchages (sur 15 m de longueur et 1.5m de hauteur), était ainsi devenu une réserve de carburant … pour feu estival.

Les coupes d'yeuses en arrière dune de la plage et sur les hauts de falaise à proximité auraient-elles servi à alimenter ce dépôt considérable ?





ADLJ s’est insurgée et a saisi diverses autorités et élus, la mairie de Jard depuis août 2022, l'ONF lors du comité de massif du 2 décembre, Natura 2000 le 15 décembre 2022.


Après de nombreux courriers en 2023, il a fallu qu’un reste de feu de camp soit retrouvé à moins de 10m, le 6 mai 2023 et qu’ADLJ redouble de pugnacité pour qu’enfin le chemin de la raison soit trouvé.





Le 27 juin 2023, le SDIS du département était saisi par l'intermédiaire de la sous-préfecture et aux alentours du 10 juillet 2023, le dépôt était enfin enlevé.


Néanmoins, il persiste aux alentours d'autres dépôts de branchage et de futurs seraient à craindre.



Nous comptons sur votre soutien pour que les organismes responsables de la gestion du site et du domaine forestier entendent notre demande d'évolution de la politique de gestion forestière :


- l'abandon de l'utilisation des dépôts de coupes pour bloquer des accès,

- l'abandon des coupes rases (dont les effets désastreux ne sont plus à prouver), y compris dans la frange côtière littorale, fragile et suffisamment éprouvée par la spéculation immobilière.

- l'abandon également dans la frange côtière littorale, des coupes expérimentales destinées à implanter des espèces méditerranéennes adaptées au changement climatique au détriment des yeuses endémiques (chênes verts), qui avec leurs feuilles à cuticules épaisses, sont adaptée au changement climatique et à la sécheresse.

- la fin de l'acharnement à replanter des pins dépérissants, au détriment des yeuses qui poussent naturellement.


22 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page