• adljvendee

Opération de dragage au port de Jard sur Mer – avril 2021

Une nouvelle fois, notre association dénonce auprès des pouvoirs publics (président de Vendée Grand Littoral, Préfecture, Mairie) les conditions de réalisation de l'opération de dragage du port de Jard sur Mer. Nous demandons en particulier que le point de rejet des boues prévu dans l’arrêté préfectoral de 2015 soit respecté par l’entreprise prestataire.


En effet, ce point de rejet entraîne un impact négatif sur les estrans et les plages de Morpoigne et Boivinet où la vase étouffe les algues et où le sable masque parfois la vase sous-jacente. Il nous semble aberrant de déposer ces vases aussi près de la côte, ce qui freine leur dispersion et pollue les plages, et aussi près de l’entrée du port ce qui conduit à ce qu’une partie des produits extraits retourne dans le port.


Les photos jointes prises lors d’un dragage précédent montrent les conséquences sur les plages et l’estran. L’opération se réalise, de plus, pendant les vacances de Pâques. Mme la Maire de Jard sur Mer vient de prendre un arrêté municipal interdisant l’accès aux plages du 29 mars au 7 mai, ce qui démontre l’aveu d’un niveau de risques pour les résidents et les vacanciers.




La responsabilité des ports de Bourgenay et Jard sur Mer étant sous la responsabilité de la Communauté de communes depuis janvier 2018, nous demandons à son Président de faire respecter les dispositions décidées par le Préfet.

21 views0 comments