L ultime corridor écologique entre la forêt de Madoreau et Ragounite va disparaître : Agissons maintenant
- adljvendee
- Mar 23
- 2 min read
Updated: Mar 27


AIDEZ la faune sauvage :
Écrivez à la mairie pour demander lapreemption du corridor écologique de l'impasse du Cormier et la restauration d'un corridor entre Légère et Ragounite, car l'urbanisation galopante dans ce secteur contraint ne laisse plus pas d'autre choix à la faune sauvage que d'emprunter la route. Modèle ci-joint
La forêt domaniale de Longeville, s’étend à Jard sur Mer à l’ouest de son centre-ville, jusqu’à la pointe du Payré.
Pour que les espèces vivantes puissent en bénéficier pleinement, un réseau de chemins, passages … doit permettre de sillonner ces espaces librement : c’est cela que l’on appelle la « trame verte ».
Malheureusement l’urbanisation galopante ne laisse plus aucun espace disponible, l’appétit dévorant pour l’occupation des terrains et la construction d’habitations a fait son œuvre.
Ainsi un passage reliant l’impasse de Légère au bout de l’impasse du Cormier est en train de disparaître pourtant les autorités, que nous avons alerté à se sujet ne semblent guère s’en préoccuper malgré nos alertes depuis 2023 !
Si une bande de 2m de large sur 25m n’est pas préservée rapidement, cet élément de trame verte sera bouché à jamais, comme l’ont été les liaisons entre Ragounite et route de Légère.

Il est encore temps d’agir pour laisser aux humains et aux animaux toute liberté pour cheminer librement au sein de ces « poumons verts ». En effet, ce corridor a été jusqu'à présent canalisé sur presque tout son parcours.

mais la partie permettant la communication entre la forêt de Madoreau et la forêt de Ragounite via l'impasse de Légère va être bloquée...

Il suffirait que la mairie préeempte une partie du terrain actuellement en cours de vente pour qu'il soit préservé !